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LA GRANDE DISTRIBUTION

Patrick, Février 2003

Définition

Ensemble des opérations qui vont de la commercialisation d’un bien jusqu’à son achat par un consommateur final.
Le secteur de la distribution, qui constitue une branche du commerce, comprend l’ensemble des personnes physiques et des entreprises qui participent à ce processus.
La distribution consiste en plusieurs opérations matérielles et économiques qui impliquent au moins un achat par le consommateur.
Cela demande un ajustement satisfaisant entre les quantités offertes et les qualités désirées. Tout cela demande une organisation parfaite entre la logistique et la disponibilité des fournisseurs, car il faut tenir compte des besoins du consommateur, tant en quantité qu’au point de vue économique. La compétence est de mise pour ces distributeurs au niveau de la gestion et de la fixation des prix.
Il faut donc que la négociation des prix soit la plus juste possible, afin que les tarifs de vente n’aient pas un effet dissuasif sur le consommateur.

Historique

Le début de la grande distribution se situe dans les années 1850. En 1852, un certain Aristide Boucicault, ancien commis ambulant, s’associe à un grand marchand de textile et crée le premier grand magasin à Paris : Le Bon Marché.
L’originalité vient du fait que les produits ne sont plus derrière des comptoirs, mais présentés de façon à ce que les consommateurs aient la marchandise à portée de main.
Ancien séminariste, Edouard Leclerc a toujours combattu les fauteurs de vie chère.
Lorsqu’il ouvre sa première boutique à Landerneau il casse déjà les prix et gagne encore sa vie. Son action va permettre d’assainir les lois du marché au niveau de l’industrie et du commerce.
Il va infléchir l’économie du pays et va contribuer à améliorer le niveau de vie du consommateur.
La " vraie distribution " était née.
En 1959, Marcel Fournier crée la SA Carrefour en association avec les frères Defforey.
Le premier hypermarché de France ouvre en 1963 à Sainte Geneviève des Bois. Les plans sont revus par un américain, Trujillo, qui incite les fondateurs de Carrefour à voir grand : grandes surfaces, grands parkings, grandes ambitions.
Marcel Fournier n’aura pas oublié la clé du succès : le discount, ou la vente à faible marge de tous les articles.

Caractéristiques

Les groupes de distribution réalisent une partie parfois importante de leur chiffre d’affaires à l’étranger (Sources Linéaires, année 2002)

GROUPE

CA FRANCE

CA ETRANGER

CARREFOUR

50, 9 %

49, 1 %

INTERMARCHE

68, 6 %

31, 4 %

AUCHAN

65, 0 %

35, 0 %

CASINO

76, 7 %

23, 3 %

CORA

78, %

22, 0 %

LECLERC

95, 5 %

4, 5 %

SYSTEME U

100 %

 

Le tableau ci-dessous présente les parts de marché 2002 de chaque enseigne et leur évolution (Sources Distribook Linéaires, Référenseigne 2002)

ENSEIGNES

PART DE MARCHE

EVOLUTION 2001

LECLERC

16,9 %

=

CARREFOUR

14,9 %

-1,0pt

INTERMARCHE

12,3 %

-1,0pt

TOTAL HARD DISCOUNT

10,9 %

+1,5pt

AUCHAN

9,8 %

-0,5pt

CHAMPION

7,8 %

-0,2pt

SYSTEME U

7,4 %

+0,5pt

GEANT

3,8%

+0,3pt

CORA

3,2%

-0,2pt

ATAC

3,0 %

+0,4pt

MONOPRIX

2,3 %

=

CASINO

1,8%

=

FRANPRIX

1,4 %

+0,2pt

MATCH

1,0 %

=

Evolution et perspectives

La distribution comprend aussi la vente par correspondance (VPC), que ce soit dans l’alimentaire ou dans d’autres secteurs.
Deux grands groupes dominent la VPC, principalement dans le textile : La Redoute et Les Trois Suisses.

La vente par Internet se développe et va peut être en France rentrer vraiment dans les mœurs.

Après Internet, quel sera le prochain procédé pour faire évoluer la distribution ?

 

 

 
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