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LA GRANDE DISTRIBUTION
Patrick, Février 2003
Définition
Ensemble des opérations qui
vont de la commercialisation d’un bien jusqu’à son achat par
un consommateur final.
Le secteur de la distribution, qui constitue une branche du commerce,
comprend l’ensemble des personnes physiques et des entreprises qui participent
à ce processus.
La distribution consiste en plusieurs opérations matérielles
et économiques qui impliquent au moins un achat par le consommateur.
Cela demande un ajustement satisfaisant entre les quantités offertes
et les qualités désirées. Tout cela demande une
organisation parfaite entre la logistique et la disponibilité
des fournisseurs, car il faut tenir compte des besoins du consommateur,
tant en quantité qu’au point de vue économique. La compétence
est de mise pour ces distributeurs au niveau de la gestion et de la
fixation des prix.
Il faut donc que la négociation des prix soit la plus juste possible,
afin que les tarifs de vente n’aient pas un effet dissuasif sur le consommateur.
Historique
Le début de la grande distribution
se situe dans les années 1850. En 1852, un certain Aristide Boucicault,
ancien commis ambulant, s’associe à un grand marchand de textile
et crée le premier grand magasin à Paris : Le Bon
Marché.
L’originalité vient du fait que les produits ne sont plus derrière
des comptoirs, mais présentés de façon à
ce que les consommateurs aient la marchandise à portée
de main.
Ancien séminariste, Edouard Leclerc a toujours combattu les fauteurs
de vie chère.
Lorsqu’il ouvre sa première boutique à Landerneau il casse
déjà les prix et gagne encore sa vie. Son action va permettre
d’assainir les lois du marché au niveau de l’industrie et du
commerce.
Il va infléchir l’économie du pays et va contribuer à
améliorer le niveau de vie du consommateur.
La " vraie distribution " était née.
En 1959, Marcel Fournier crée la SA Carrefour en association
avec les frères Defforey.
Le premier hypermarché de France ouvre en 1963 à Sainte
Geneviève des Bois. Les plans sont revus par un américain,
Trujillo, qui incite les fondateurs de Carrefour à voir grand :
grandes surfaces, grands parkings, grandes ambitions.
Marcel Fournier n’aura pas oublié la clé du succès :
le discount, ou la vente à faible marge de tous les articles.
Caractéristiques
Les groupes de distribution réalisent
une partie parfois importante de leur chiffre d’affaires à l’étranger
(Sources Linéaires, année
2002)
GROUPE
|
CA FRANCE
|
CA ETRANGER
|
CARREFOUR
|
50, 9 %
|
49, 1 %
|
INTERMARCHE
|
68, 6 %
|
31, 4 %
|
AUCHAN
|
65, 0 %
|
35, 0 %
|
CASINO
|
76, 7 %
|
23, 3 %
|
CORA
|
78, %
|
22, 0 %
|
LECLERC
|
95, 5 %
|
4, 5 %
|
SYSTEME U
|
100 %
|
|
Le tableau ci-dessous présente
les parts de marché 2002 de chaque enseigne et leur évolution
(Sources Distribook Linéaires,
Référenseigne 2002)
ENSEIGNES
|
PART DE MARCHE
|
EVOLUTION 2001
|
LECLERC
|
16,9 %
|
=
|
CARREFOUR
|
14,9 %
|
-1,0pt
|
INTERMARCHE
|
12,3 %
|
-1,0pt
|
TOTAL HARD DISCOUNT
|
10,9 %
|
+1,5pt
|
AUCHAN
|
9,8 %
|
-0,5pt
|
CHAMPION
|
7,8 %
|
-0,2pt
|
SYSTEME U
|
7,4 %
|
+0,5pt
|
GEANT
|
3,8%
|
+0,3pt
|
CORA
|
3,2%
|
-0,2pt
|
ATAC
|
3,0 %
|
+0,4pt
|
MONOPRIX
|
2,3 %
|
=
|
CASINO
|
1,8%
|
=
|
FRANPRIX
|
1,4 %
|
+0,2pt
|
MATCH
|
1,0 %
|
=
|
Evolution et perspectives
La distribution comprend aussi la vente
par correspondance (VPC), que ce soit dans l’alimentaire ou dans d’autres
secteurs.
Deux grands groupes dominent la VPC, principalement dans le textile :
La Redoute et Les Trois Suisses.
La vente par Internet se développe
et va peut être en France rentrer vraiment dans les mœurs.
Après Internet, quel sera le
prochain procédé pour faire évoluer la distribution ?
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