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LA DISTRIBUTION

Christelle, Février 2003

Définition

Ensemble des opérations nécessaires pour que les biens produits soient mis à la disposition des consommateurs ou des entreprises constituant la cible de clientèle visée et pour que ceux-ci soient incités à les acheter.
Le mot distribution est souvent utilisé dans le langage courant pour désigner les entreprises dont la distribution est l’activité principale ; il est plus exact de parler d’entreprises de distribution, d’entreprises commerciales ou de commerce.

Historique

Naissance du libre service en France
Le premier magasin en libre service a été ouvert à Paris en 1948 (œuvre de Goulet-Turpin) et le second à Saint-Etienne quelques mois après celui-ci est l’œuvre de Casino. Le libre service s’est développé en France très lentement.

Naissance des groupements d’achats de détaillants Leclerc et Intermarché.
En 1949, à Landerneau dans le finistère, Edouard Leclerc, alors âgé de 23 ans, a ouvert son premier " centre distributeur " dans un local de 16 mètres carré. Les prix qu’il y pratiquait ont fait affluer les clients, mais il s’est heurté aux refus de vente des fabricants qui ne voulait pas s’attirer l’hostilité des grossistes et des autres détaillants. Il est parvenu pourtant à développer son activité et il a concédé son enseigne et son savoir-faire à des commerçants indépendants qui s’engageaient à se contenter de taux de marque réduits.
En 1969,Jean Pierre le Roch qui était un des dirigeants du groupement Leclerc a décidé de quitter ce groupement pour créer avec des anciens adhérents Leclerc sa propre organisation ex entreprise qui devient par la suite Intermarché. Jusqu’en décembre 1996, Intermarché et Leclerc étaient les deux premières entreprises du commerce alimentaire en France.

L’essor des supermarchés et des hypermarchés
Les supermarchés sont nés en France à la fin des années cinquante. Le premier supermarché a ouvert à Paris en 1957 sur 750 mètres carrés(œuvre Henri Bardou ), le second ouvert à Rueil Malmaison en octobre 1958 sur 560 mètres carrés a été créé par Garlet Turpin.
En 1967, près de Tourcoing, Gérard Mulliez ouvre un premier hypermarché de 6000 mètres carré.
Au 1 janvier, on pouvait dénombrer en France 7613 supermarchés et 1106 hypermarchés.
Au 1 juillet 1996, on pouvait dénombrer en France 1871 magasins de hard discount sous des enseignes comme Lidlt, CDM, Leader Price.

Caractéristique de la distribution

Il existe différentes formes de commerce qui sont :
Le commerce indépendant (associés) : le système U, Intermarché, Leclerc.
Le commerce intégré (une seule société) : Auchan, Carrefour, Casino.

Il existe différentes formes de magasins qui sont :
Le supermarché qui recense une révolution vers cinq types de magasins :
- Le supermarché conventionnel, celui de la première génération, qui joue l’axe prix.
- Le discount de proximité ( environ 400 mètres carrés )
- Le supermarché discount de surfaces supérieures ( 1200 à 2500 mètres carrés)
- Le supermarché qualitatif ( 800 à 2000 mètres carrés ) avec du choix, de la qualité, des services (paiement par carte, livraison à domicile, …)

Les hypermarchés ( supérieur à 2500 mètres carré ) comme Auchan, Carrefour…
Les centres commerciaux et galeries marchandes apparues début des années 1970
Les grands magasins comme le Printemps.
Les magasins populaires comme Prisunic.

Quelques chiffres de magasins alimentaires en France :
Groupe Carrefour : 227 hypers, 1078 supers ( Champion ), 1678 proxi ( Shopi ), 418 hard discount ( Ed )
Groupe des mousquetaires : 1664 Intermarché, 325 Ecomarché, 187 CDM.
Groupe Auchan : 120 hypermarchés ( Auchan ), 227 supermarchés ( Atac ).

Evolutions et perspectives

Selon l’indice de la fédération du commerce et de la distribution, le chiffre d’affaires des hypermarchés n’a progressé que de 0,7% sur les cinq premiers mois de l’année 2002 alors que dans le même temps, les supermarchés progressaient de 3,5%.

Déjà en 2001,on avait assisté à un constat similaire, les grandes surfaces alimentaires n’avaient progressé que de 1,4% contre 3% depuis 1996.

La concentration des enseignes a permis aux supermarchés de chasser sur les terres des hypermarchés : en cinq ans l’écart entre "hyper" et "super" s’est réduit de plus de 10% à moins de 4%.

Peut-on parler de la fin de " l’hypermarché à la française " et du retour du commerce de proximité ? : il est peut être un peu tôt pour le dire.

 
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