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Vie en entreprise
Le.secteur.de.la.distribution
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LA DISTRIBUTION

Myriam et Viviane, le 12/02/2004

1 - PRESENTATION :

Ensemble des opérations qui vont de la commercialisation d’un bien (à l’issue de sa production) jusqu’à son achat par un consommateur final.
Le secteur de la distribution, qui constitue une branche du commerce, comprend l’ensemble des personnes physiques et des entreprises qui participent à ce processus.

En France, il emploie 2.5 millions de personnes, soit 12 % de la population active, et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 4 200 milliards de francs.

2- FONCTION :

La distribution consiste en plusieurs opérations matérielles et économiques intermédiaires, qui impliquent au moins un achat par le distributeur et un achat par le consommateur. Elle suppose donc que soit  organisé de manière satisfaisante l’ajustement entre quantités offertes et quantités désirées.

Cette correspondance revêt :

·      une dimension spatiale (organiser le transport des biens et fournir des points de vente accessibles aux acheteurs)

·      une dimension temporelles (mettre les produits sur le marché en fonction des besoins des consommateur, tout en tenant compte des disponibilités des fournisseurs).

·      une dimension économique (gérer le décalage entre l’offre et la demande sur un marché déterminé.

3- CIRCUIT DE DISTRIBUTION :

            Le circuit parcouru par un produit entre le producteur et le consommateur final est plus ou moins long en fonction du nombre d’intermédiaires qui y participent.

Il est d’usage de distinguer :

·      Circuit direct (ne faisant pas intervenir d’intermédiaire ex. marché)

·      Circuit court (un seul intermédiaire)

·      Circuit long (plusieurs intermédiaires).

4- ASPECTS  DU CIRCUIT DE DISTRIBUTION :

-         HORIZONTAL : pour chaque niveau c’est la nature et le nombre de point  de vente.

-         VERTICAL : il détermine le nombre de niveaux qui existent entre le producteur et le consommateur

niveau 1 : Producteurs, niveau 2 : Grossistes, niveau 3 : Centrales d’achats, niveau 4 : Magasins, niveau 5 : Consommateurs

5- POLITIQUE DE DISTIBRUTION :

-         EXTENSIVE : le producteur vend ses produits à travers tous les points de ventes.

-         SELECTIVE : le producteur vend ses produits à travers un nombre limité de point de ventes

-         EXCLUSIVE : le producteur accorde l’exclusivité de la vente de ses produits à un nombre limité de points de vente avec lesquels il est souvent lié par un contrat.                          

6- METHODE :

- Vente traditionnelle
- Vente libre-service
- Vente en service assisté
- Vente à domicile
- Vente par réunion
- Distribution automatique
- Vente par correspondance
- Hall d’exposition

7- FORMES DE DISTRIBUTION :

              COMMERCE INDEPENDANT : Forme traditionnelle qui regroupe les points de ventes sédentaires ou mobiles de proximité appartenant à des personnes indépendantes.

              COMMERCE INTEGRE : Etablissements commerciaux appartenant à des entreprises ou Affiliés, qui appliquent, sur une grande échelle, une politique concertée.

              COMMERCE ASSOCIE : Regroupement de distributeurs indépendants qui ont pour finalités d’effectuer en commun un certain nombre de tâches.

              COMMERCE PARTICULIER : Association de particuliers.

8- COUT DE LA DISTRIBUTION :

ACTIVITES INTERNES 

Logistique de l’entreprise

Comptabilisation,

Stockage
Perte/casse

ACTIVITES EXTERNE 

Transport

Assurances

Frais de commercialisation.

 
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