LA
DISTRIBUTION
Myriam
et Viviane, le 12/02/2004
1
- PRESENTATION :
Ensemble des opérations qui vont de la commercialisation d’un bien (à l’issue
de sa production) jusqu’à son achat par un consommateur final.
Le secteur de la distribution,
qui constitue une branche du commerce, comprend l’ensemble des
personnes physiques et des entreprises qui participent à ce processus.
En France, il emploie 2.5 millions de personnes, soit 12 % de la population
active, et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 4 200
milliards de francs.
2-
FONCTION :
La
distribution consiste en plusieurs opérations matérielles et économiques
intermédiaires, qui impliquent au moins un achat par le distributeur
et un achat par le consommateur. Elle suppose donc que soit organisé
de manière satisfaisante l’ajustement entre quantités offertes
et quantités désirées.
Cette correspondance revêt :
·
une dimension spatiale
(organiser le transport des biens et fournir des points de vente
accessibles aux acheteurs)
·
une dimension temporelles
(mettre les produits sur le marché en fonction des besoins des
consommateur, tout en tenant compte des disponibilités des fournisseurs).
·
une dimension économique
(gérer le décalage entre l’offre et la demande sur un marché déterminé.
3- CIRCUIT DE DISTRIBUTION :
Le circuit parcouru par un produit entre le producteur
et le consommateur final est plus ou moins long en fonction du
nombre d’intermédiaires qui y participent.
Il est d’usage de distinguer :
·
Circuit direct (ne faisant pas intervenir d’intermédiaire ex. marché)
·
Circuit court (un seul intermédiaire)
·
Circuit long (plusieurs intermédiaires).
4-
ASPECTS DU CIRCUIT DE DISTRIBUTION :
-
HORIZONTAL : pour chaque niveau
c’est la nature et le nombre de point de vente.
-
VERTICAL : il détermine le nombre de niveaux qui existent
entre le producteur et le consommateur
niveau 1 : Producteurs, niveau 2 : Grossistes,
niveau 3 : Centrales d’achats, niveau 4 : Magasins,
niveau 5 : Consommateurs
5- POLITIQUE DE DISTIBRUTION :
-
EXTENSIVE : le producteur vend ses produits à travers tous les
points de ventes.
-
SELECTIVE : le producteur vend ses produits à travers un nombre
limité de point de ventes
-
EXCLUSIVE : le producteur accorde
l’exclusivité de la vente de ses produits à un nombre limité de
points de vente avec lesquels il est souvent lié par un contrat.
6- METHODE :
-
Vente traditionnelle
- Vente libre-service
- Vente en service assisté
- Vente à domicile
- Vente par réunion
- Distribution automatique
- Vente par correspondance
- Hall d’exposition
7- FORMES DE DISTRIBUTION :
COMMERCE INDEPENDANT : Forme traditionnelle
qui regroupe les points de ventes sédentaires ou mobiles de proximité
appartenant à des personnes indépendantes.
COMMERCE INTEGRE : Etablissements commerciaux
appartenant à des entreprises ou Affiliés, qui appliquent, sur
une grande échelle, une politique concertée.
COMMERCE ASSOCIE : Regroupement de distributeurs
indépendants qui ont pour finalités d’effectuer en commun un certain
nombre de tâches.
COMMERCE PARTICULIER : Association de particuliers.
8- COUT DE LA DISTRIBUTION :
ACTIVITES
INTERNES
|
Logistique de l’entreprise
Comptabilisation,
Stockage
Perte/casse
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ACTIVITES
EXTERNE
|
Transport
Assurances
Frais de commercialisation.
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