Accueil du site Dates et évènements Tout sur la formation Témoignages et expériences Les publications par thème Les liens utiles
Accès direct aux CV !
Contactez nous : els.fondettes@free.fr
Mercatique
Législation
Gestion.commerciale
Gestion.stocks
Marchandisage
Tech.de.vente
Produits
Vie.entreprise
Consultez les CV !

Vie en entreprise
Le.secteur.de.la.distribution
La.vie.en.entreprise
LES SUPERMARCHES CHAMPION
Marie-Lyne, le 12/02/2004

UN PEU D’HISTOIRE :

1967 : Ouverture du premier supermarché STOC à BELLEVILLE
1970 : Ouverture du premier Champion à BAYEUX
2000 : Fusion entre les groupes CARREFOUR et PROMODES, tous les magasins Stoc  prennent l’enseigne Champion.

CHAMPION, UNE ENSEIGNE CARREFOUR

CHAMPION est une enseigne internationale du groupe CARREFOUR  pour le format supermarché.

La centrale d’achat du groupe Carrefour représente 26,9% des parts de marché ; Carrefour 15.5%, Champion 8.1%, et les autres 3.3%. (2)

Champion a pour ambition de devenir la première enseigne française de supermarchés.

Actuellement deuxième enseigne de supermarchés en France, CHAMPION compte plus de 1000 supermarchés et hypermarchés répartis sur l’ensemble du territoire français, soit 1 500 000m² de surface de vente. ( Surface moyenne d’environ 1500m² par supermarchés), avec un chiffre d’affaire de 8400 euros par m² sur une année.

Avec 1400 magasins à l’étranger, Champion développe également sa présence en Europe (Belgique, Espagne, Pologne, Grèce, Italie, Turquie) et en Amérique du Sud (Argentine, Brésil) (1)

POSITIONNEMENT DES SUPERMARCHES

Le positionnement Champion, « un client c’est sacré », détermine une politique commerciale axée sur le confort d’achat .
Accueil convivial, horaires adaptés aux modes de vie, exigence de qualité, de services et de produits sont les points fort de la politique.

POLITIQUE DE FIDELISATION

Les supermarchés Champion a adopté  la carte « IRIS », qui  permet de rapporter des points fidélités à tous les porteurs de celle ci. Le magasine « Iris mag », montrent le dynamisme et le modernisme du marketing champion.

Le magasine « Vivre champion » est devenu le rendez-vous incontournable pour les clients Champion.

TYPES DE PRODUITS

Pour les consommateurs, Champion offre plusieurs types de produits :

- 1ers prix,
- Les marques nationales
- Les produits de marque « Champion » ( 1100 références alliant tant choix et innovation)  Ils représente 21,4% des vente du magasin.(2)
- Les références  «  Reflets de France » (Produits du terroir fabriqués par les PME française) et « Destinations Saveur » ( Produits étrangers).

LA COMMUNICATION CHAMPION

Champion montre son dynamisme et son implication  dans la vie locale et nationale en participant à des opérations sportives, partenaire du Tour de France, la marque sponsorise le maillot du meilleur grimpeur.

Egalement présent sur des actions de sensibilisation aux valeurs du sport auprès des enfants avec la participation de David DOUILLET (SPORTY).

Dans le cadre de Carrefour solidarité, Champion participe sur le plan humanitaires ou caritatif à des actions telles : ( Handisport, le Téléthon, les musicoliers…)

Champion consacre 26.1 millions, d’euros à son budget publicitaire pour l’année 2002-2003 ce qui représente une évolution de 24% par an. Comparé au Systéme U qui compte 44 magasins et qui consacre un budget de 45.1 millions d’euros,

LA QUALITE , UNE EXIGENCE CHAMPION

Champion s’engage à répondre aux exigences légitimes de ses clients en termes de qualité, d’hygiène et de sécurité alimentaire, pour cela il effectue des contrôles qualité à différents niveaux :

  • En amont, chez les fournisseurs, (qualité des produits, respect des cahiers des charges)
  • En aval, dans les magasins, ( méthodes de travail, traduites dans le référentiel magasin, qualité magasin)
  • Un système de gestion des alertes performant, permettant de mettre en place des mesures conservatoires sur l’ensemble des sites ( magasins, entrepôts en 24 heures.)
  • Un service consommateurs au service  de nos clients : équipe performante, un numéro azur spécialement pour les questions des clients Champion ( N° Azur 0 810 05 5000)

Le service courrier au : Service consommateur Champion, 26 Quai  Michelet TSA 50010 92695 LEVALLOIS PERRET CEDEX.

Un e-mail sur le site Champion.fr. Il sera immédiatement transmis au service consommateur qui vous répondra immédiatement.

1 source :www. Champion.fr

2 source : Distribook linéaires 2003.

 
Retour haut de page