LES
SUPERMARCHES CHAMPION
Marie-Lyne,
le 12/02/2004 |
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UN PEU D’HISTOIRE :
1967 : Ouverture
du premier supermarché STOC à BELLEVILLE
1970 : Ouverture du premier Champion à BAYEUX
2000 : Fusion entre les groupes CARREFOUR et PROMODES, tous
les magasins Stoc prennent l’enseigne Champion.
CHAMPION, UNE ENSEIGNE CARREFOUR
CHAMPION est une enseigne
internationale du groupe CARREFOUR pour le format supermarché.
La
centrale d’achat du groupe Carrefour représente 26,9% des parts
de marché ; Carrefour 15.5%, Champion 8.1%, et les autres 3.3%.
(2)
Champion
a pour ambition de devenir la première enseigne française de supermarchés.
Actuellement
deuxième enseigne de supermarchés en France, CHAMPION compte plus
de 1000 supermarchés et hypermarchés répartis sur l’ensemble du
territoire français, soit 1 500 000m² de surface de vente. ( Surface
moyenne d’environ 1500m² par supermarchés), avec un chiffre d’affaire
de 8400 euros par m² sur une année.
Avec
1400 magasins à l’étranger, Champion développe également sa présence
en Europe (Belgique, Espagne, Pologne, Grèce, Italie, Turquie) et
en Amérique du Sud (Argentine, Brésil) (1)
POSITIONNEMENT DES SUPERMARCHES
Le
positionnement Champion, « un client c’est sacré », détermine
une politique commerciale axée sur le confort d’achat .
Accueil convivial, horaires adaptés aux modes de vie, exigence de
qualité, de services et de produits sont les points fort de la politique.
POLITIQUE DE FIDELISATION
Les supermarchés Champion
a adopté la carte « IRIS », qui permet de rapporter
des points fidélités à tous les porteurs de celle ci. Le magasine
« Iris mag », montrent le dynamisme et le modernisme du
marketing champion.
Le
magasine « Vivre champion » est devenu le rendez-vous
incontournable pour les clients Champion.
TYPES DE PRODUITS
Pour
les consommateurs, Champion offre plusieurs types de produits :
- 1ers prix,
- Les marques nationales
- Les produits de marque « Champion » ( 1100 références
alliant tant choix et innovation) Ils représente 21,4% des vente
du magasin.(2)
- Les références « Reflets de France » (Produits du
terroir fabriqués par les PME française) et « Destinations
Saveur » ( Produits étrangers).
LA COMMUNICATION CHAMPION
Champion montre son dynamisme
et son implication dans la vie locale et nationale en participant
à des opérations sportives, partenaire du Tour de France, la marque
sponsorise le maillot du meilleur grimpeur.
Egalement
présent sur des actions de sensibilisation aux valeurs du sport
auprès des enfants avec la participation de David DOUILLET (SPORTY).
Dans
le cadre de Carrefour solidarité, Champion participe sur le plan
humanitaires ou caritatif à des actions telles : ( Handisport,
le Téléthon, les musicoliers…)
Champion
consacre 26.1 millions, d’euros à son budget publicitaire pour l’année
2002-2003 ce qui représente une évolution de 24% par an. Comparé
au Systéme U qui compte 44 magasins et qui consacre un budget de
45.1 millions d’euros,
LA QUALITE , UNE EXIGENCE CHAMPION
Champion
s’engage à répondre aux exigences légitimes de ses clients en termes
de qualité, d’hygiène et de sécurité alimentaire, pour cela il effectue
des contrôles qualité à différents niveaux :
- En amont, chez les fournisseurs, (qualité des produits, respect des cahiers
des charges)
- En aval,
dans les magasins, ( méthodes de travail, traduites dans le référentiel
magasin, qualité magasin)
- Un système de gestion des alertes performant, permettant de mettre en
place des mesures conservatoires sur l’ensemble des sites ( magasins,
entrepôts en 24 heures.)
- Un service consommateurs au service
de nos clients : équipe performante, un numéro azur spécialement
pour les questions des clients Champion ( N° Azur 0 810 05 5000)
Le
service courrier au : Service consommateur Champion,
26 Quai Michelet TSA 50010 92695 LEVALLOIS PERRET CEDEX.
Un
e-mail sur le site Champion.fr. Il sera immédiatement transmis au
service consommateur qui vous répondra immédiatement.
1
source :www. Champion.fr
2
source : Distribook linéaires 2003.
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