Du
berceau lillois à la mondialisation
Christophe,
le 13/02/2004
Sources : Auchan.com
I. HISTORIQUE
1961
|
Gérard MULIEZ ouvre son premier
magasin, à ROUBAIX, dans le quartier des « HAUTS CHAMPS » le magasin disposait d’à peine
600 m2 de surface et comptait une trentaine de collaborateurs
son but est la vente à prix réduit.
|
1967
|
Le
1er hyper est inauguré à RONCQ il dispose de 6 000 m2 et de sa première station essence.
|
1971
|
Apparitions des surfaces spécialisées pour la galerie marchande et la restauration les magasins peuvent atteindre jusqu
à 18 000
m2
|
1981
|
Début
de l’internationalisation avec la création d’al campo en
Espagne, et en Italie
|
1995
|
Auchan
s’implique dans la vie associative « handicapés,
jeunesses
|
1996
|
Auchan
compte 52 magasins. Il se distingue par le rachat des docks de France, dont les
hypers prennent progressivement l’enseigne ce qui génère la
création de 5 000 emplois supplémentaire. Le groupe rachète également
Pao de açuar Espagne et Portugal il devient alors l’un des premiers distributeur européen, il s’implante également en Pologne et au Luxembourg
|
1998
|
Les
premiers magasins ouvrent en Argentine
et en Hongrie
|
2000
|
Auchan
adopte un nouveau concept en région parisienne «L’hyper du mieux vivre » cette nouvelle génération illustre
le projet de marque de l’enseigne, Auchan à pour objectif
de devenir une marque apporteuse de bonnes solutions pour
mieux vivre le sens de la campagne de communication avec une
nouvelle signature « La vie, la vraie, Auchan »
illustre les valeurs de la marque. le groupe s’implante à
Taiwan
|
2001
|
Auchan ouvre son site marchand,
auchandirect. une offre complète
de
5
000 produits en vente par correspondance.
en
Pologne le groupe rachète la
chaîne de supermarché Billa et prend l’enseigne Elea
|
2002
|
Les
groupes Auchan et Casino créent
une société de prestation de services internationaux « international retail and trade services »
Auchan
inaugure prés de Moscou le plus grand hypermarché
de Russie.
Au Maroc un premier
super marche ouvre à Casablanca sous enseigne Acima.
|
II.
les chiffres clés d’Auchan France
La branche hyper :
-
118 hypermarchés
- 1,1 millions de m2 de surface de vente
- 750 000 m2 d entrepôt
- 52 900 collaborateurs
- 275 millions de clients (passages en caisse)
- 4,45 milliards d’articles vendus en 2002
- Un chiffre d’affaires hors taxes 2002 de 14 milliards d’euros
La branche super : « atac »
-
370 supermarchés
- 25 000 collaborateurs
- un chiffre d’affaires hors taxes 2002 de 6 milliards d’euros
Auchandirect en quelques
lignes
Fort
de trois années de succès auchandirect étends sa zone avec l’ouverture
d’un nouveau centre le 19 janvier 2004. c’est tout l’ensemble de
paris et de la région parisienne qui peut être livrés.
-
5000 références proposées en produits alimentaires et non alimentaires
- 160 € de panier moyen
- 12 à 8 € de frais de livraison
- 98 % des produits commandés sont livrés à l’heure
La marque « Auchan »
Auchan
production conçoit et développe les produits Auchan pour l’ensemble
du groupe. Ils sont mis au point en fonction des goûts et habitudes
des consommateurs dans chaque pays.
Il existe aujourd’hui
plus de 12 000 références de produits Auchan. la proportion de produits
internationaux atteint 20%, en alimentaire et 80%, en non alimentaire
Pour
répondre aux besoins d’authenticité des clients, Auchan développe
en partenariat avec des producteurs locaux, une offre en produits
régionaux et du terroir. En France cette gamme représente une centaine
de produits élabores selon les recettes d’origine constituent la
nouvelle marque « terroir » en produits frais, traiteur
et épicerie.
Les
produits, tant alimentaire que non alimentaire sont contrôlés, et
testés en permanence car c’est une préoccupation constante et quotidienne
du groupe Auchan :
Chez les fournisseurs.
ils doivent obtenir un visa qualité sur les conditions sanitaires
de fabrication et de production, ainsi qu’un contrat sécurité
alimentaire sur la traçabilité des produits
|