Accueil du site Dates et évènements Tout sur la formation Témoignages et expériences Les publications par thème Les liens utiles
Accès direct aux CV !
Contactez nous : els.fondettes@free.fr
Mercatique
Législation
Gestion.commerciale
Gestion.stocks
Marchandisage
Tech.de.vente
Produits
Vie.entreprise
Consultez les CV !

Vie en entreprise
Le.secteur.de.la.distribution
La.vie.en.entreprise
AUCHAN

Du berceau lillois à la mondialisation

Christophe, le 13/02/2004
Sources : Auchan.com

I. HISTORIQUE

1961

Gérard MULIEZ ouvre son premier magasin, à ROUBAIX, dans le quartier des « HAUTS CHAMPS » le magasin disposait d’à peine 600 m2 de surface et comptait une trentaine de collaborateurs son but est la vente à prix réduit.

1967

Le 1er hyper est inauguré à RONCQ il dispose de 6 000 m2 et de sa première station essence.

1971

Apparitions des surfaces spécialisées pour la galerie marchande et la restauration les magasins peuvent atteindre jusqu à 18 000 m2

1981

Début de l’internationalisation avec la création d’al campo en Espagne, et en Italie

1995

Auchan s’implique dans la vie associative « handicapés, jeunesses 

1996

Auchan compte 52 magasins. Il se distingue par le rachat des docks de France, dont les hypers prennent progressivement l’enseigne ce qui génère la création de 5 000 emplois supplémentaire. Le groupe rachète également Pao de açuar Espagne et Portugal il devient alors l’un des premiers distributeur européen, il s’implante également en Pologne et au Luxembourg

1998

Les premiers magasins ouvrent en Argentine et en Hongrie

2000

Auchan adopte un nouveau concept en région parisienne «L’hyper du mieux vivre » cette nouvelle génération illustre le projet de marque de l’enseigne, Auchan à pour objectif de devenir une marque apporteuse de bonnes solutions pour mieux vivre le sens de la campagne de communication avec une nouvelle signature « La vie, la vraie, Auchan » illustre les valeurs de la marque. le groupe s’implante à Taiwan

2001

Auchan ouvre son site marchand, auchandirect. une offre complète de

 5 000 produits en vente par correspondance.

en Pologne le groupe rachète la chaîne de supermarché Billa et prend l’enseigne Elea

2002

Les groupes Auchan et Casino créent une société de prestation de services internationaux « international retail and trade services »

Auchan inaugure prés de Moscou le plus grand hypermarché de Russie.
Au Maroc un premier super marche ouvre à Casablanca sous enseigne Acima.

II. les chiffres clés d’Auchan France

La branche hyper :

- 118 hypermarchés
- 1,1 millions de m2 de surface de vente
- 750 000 m2 d entrepôt
- 52 900 collaborateurs
- 275 millions de clients (passages en caisse)
- 4,45 milliards d’articles vendus en 2002
- Un chiffre d’affaires hors taxes 2002 de 14 milliards d’euros

La branche super : « atac »

- 370 supermarchés
- 25 000 collaborateurs
- un chiffre d’affaires hors taxes 2002 de 6 milliards d’euros

Auchandirect en quelques lignes

Fort de trois années de  succès  auchandirect étends sa zone avec l’ouverture d’un nouveau centre le 19 janvier 2004. c’est tout l’ensemble de paris et de la région parisienne qui peut être livrés.

- 5000 références proposées en produits alimentaires et non alimentaires
- 160 € de panier moyen
- 12 à 8 € de frais de livraison
- 98 % des produits commandés sont livrés à l’heure

La marque « Auchan »

Auchan production conçoit et développe les produits Auchan pour l’ensemble du groupe. Ils sont mis au point en fonction des goûts et habitudes des consommateurs dans chaque pays.

Il existe aujourd’hui plus de 12 000 références de produits Auchan. la proportion de produits internationaux  atteint 20%, en alimentaire et 80%, en non alimentaire

Pour répondre aux besoins d’authenticité des clients, Auchan développe en partenariat avec des producteurs locaux, une offre en produits régionaux et du terroir. En France cette gamme représente une centaine de produits élabores selon les recettes d’origine constituent la nouvelle marque « terroir » en produits frais, traiteur et épicerie.

Les produits, tant alimentaire que non alimentaire sont contrôlés, et testés en permanence car c’est une préoccupation constante et quotidienne du groupe Auchan :

Chez les fournisseurs. ils doivent obtenir un visa qualité sur les conditions sanitaires de fabrication et de production, ainsi qu’un contrat  sécurité alimentaire sur la traçabilité des produits

 
Retour haut de page