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ATAC

Jérôme le 12/02/04

LES SUPERMARCHES DU GROUPE 

En France : Le concept ATAC qui compte près de 13000 collaborateurs est développé par les :
- 382 magasins de la société ATAC (45 magasins franchisés ,76 associés).
- magasins du partenaire : SCHIEVER ATAC collabore avec les autres supermarchés du groupe AUCHAN :
- en Italie :161 SMA, ET 92 supérettes, associées.
- en Espagne : 103 SABECO  et 92 supérettes associées.
- en Pologne, au Maroc, d’ambitieux projets de développement sont engagés.

Leur surface moyenne par magasin est de 1380 m²

L’ensemble des supermarchés du groupe réalise ainsi un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros avec près de 25000 collaborateurs.

Source : ATAC.fr , linéaire 03

LES SECTEURS D’ACTIVITE :

Les supermarchés ATAC proposent :

- Des produits frais (fruits et légumes, poissons etc…).
- Des produits ultras frais (crémerie, yaourt etc…).
- Des  surgelés.
- De l’épicerie.
- Un rayon D.P.H.(droguerie, parfumerie, hygiène.)
- Un rayon fourniture (papiers, stylo ect…).

L’alimentaire représentent  35% du chiffre d’affaire du magasin.

Source : ATAC.fr

LE CONCEPT ATAC C’EST :

Un magasin de proximité par sa taille (magasin d’une surface de 1200 à 2500 m²) et ses emplacements (carte ville, zone périurbaine, campagne). Le magasin est organisé autour de la vente-conseil et des services.

Un magasin proposant du choix par son large assortiment de produits centrés sur le quotidien en simplifiant la vie du client en l’aidant à choisir.

Un magasin spécialiste du frais, avec des espaces entiers dédiés aux produits frais.

Une équipe de professionnels des métiers de bouche : Le boucher, le charcutier, le poissonnier, le fromager… tous prêt  à vous donner un conseil. 

 Source : ATAC.fr

LES ENGAGEMENTS SONT :

- Les prix.
- La qualité et la fraîcheur.
- L’accueil et le service.
- La fidélité (carte ATAC).
Source :ATAC.fr

LE RENDEMENT ATAC :

Les magasins ATAC ont réalisés un chiffre d’affaire au m² pour l’année 2001 de 7700 euros. plus de 60% du chiffre d’affaire est réalisé par les détenteur de la carte ATAC. Source :distriBook, linéaire 2004.

LA FREQUENTATION ATAC :

La pénétration des enseignes est le pourcentage de la population ayant réalisé au moins un acte d’achat dans l’enseigne dans l’année. En ce qui concerne ATAC le taux de pénétration est de 23,4% avec une évolution de 2,1pts.
Source : Linéaire 2004.

CLASSEMENT ATAC :

 

AUCHAN

SUPER U

CHAMPION     

ATAC    

Accueil

1

7

8

10

Compétence

1

6

7

9

Confort

4

7

9

10

Fraîcheur

1

9

5

7

Propreté

2

8

10

7

Service

2

6

8

10

Prix

4

9

8

6

 Note globale sur 10

7 ,68

6,32

6,32

6,16

Source : linéaire 2004

BUDJET PUBLICITAIRE D’ATAC

L’enseigne ATAC à dépensés 5.5 millions d’euros pour  la publicité  en 2001.
35.8% pour la radio.
24.4% pour l’affichage.
39.2% pour la presse.
0.6% autres.
Source :linéaire 2003

LES CENTRALES D’ACHATS  EN FRANCE :

Les magasins ATAC sont approvisionnés par deux centrales :

- La centrales AUCHAN (CA 02 : 17700 M euros).
Elle approvisionne : 113 AUCHAN et 305 ATAC.

-la centrale SCHIEVER (CA 02 : 910 M euros).
Elle approvisionne : 5 AUCHAN , 77 ATAC , 38 Maximarché, 50 Proximarché.

Source : linéaire 2003

 
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