Christophe 12/02/2004
La société CARREFOUR
a été crée en 1959,
Le Président Directeur Général est monsieur Bernard Daniel.
Ci- dessous quelques
dates importantes depuis la création de carrefour.
1960 :
Ouverture du premier supermarché carrefour à Annecy.
1963 : Ouverture du premier hypermarché carrefour à
Sainte-Geneviève-des-bois.
1970 : Introduction de l’action carrefour à la bourse
de Paris.
1981 : Carrefour lance sa propre carte de paiement :
la carte pass.
1985 : Lancement des produits à marque Carrefour.
1988 : Lancement du slogan « avec carrefour, je
positive » .
1992 : Création des premières Filières Qualité Carrefour,
garantissant l’origine et la traçabilité des produits.
1997 : Carrefour lance la gamme BIO.
2001 : Carrefour inaugure 17 stations-services d’ autoroute
à son nom.
Le chiffre d’ affaire
au 31/12/2002 est de 86 milliards d’euros , dont
51% du chiffre est fait en France, et 59% dans les hypermarchés.
Carrefour
est le numéro 1 de la grande distribution en Europe et numéro 2
dans le monde, il dispose de 9632 magasins dans 30 pays répartis
en trois formats l’hypermarché, le supermarché et maxi-discount.
La
politique Carrefour est de s’engager à respecter quatre grands axes .
I
Respecter l’environnement.
II Démarches éthiques et sociales.
III Garantir la sécurité alimentaire.
IV Développer la solidarité dans le monde.
I.
Respecter
l’environnement.
Développer des
produits plus respectueux de l’environnement :
* Carrefour a lancé dès 1992 les filières qualité carrefour et en
1997 la gamme carrefour bio.
* Depuis 1995 carrefour a mis en place une politique pour les emballages :
- La réduction du poids des emballages.
- La recyclabilité des matériaux.
- La suppression des substances potentiellement novice pour l’environnement.
Réduire
les impacts de l’activité des magasins.
* Depuis 1994 une politique a été mise en place pour la gestion
des déchets et la réduction des consommations d’énergie et d’eau .
II.
Démarches
éthiques et sociales.
Garantir
un cadre satisfaisant aux équipes et offrir des opportunités d’évolution
au sein du groupe.
Développer
des relations pérennes et équitables avec les PME fournisseurs.
En effet 80% des produits Carrefour sont fabriqués par des PME qui
contribuent à environ 35% du chiffre d’ affaire des hypermarchés.
Garantir le respect des conditions de travail chez les fournisseurs.
III.
Garantir
la sécurité alimentaire.
La priorité de carrefour
depuis toujours est de garantir à ses clients des produits sûrs.
Quatre axes prioritaires.
a)
La traçabilité des produits.
Carrefour a lancé, dès
1991, les premières Filières Qualité Carrefour pour les produits
alimentaires frais (viandes, légumes, fromages, etc.…).
b)
La qualité bactériologique des produits mis en vente.
Carrefour fait réaliser
de façon régulière des analyses sur l’ensemble des produits à ses
marques.
Carrefour met en place un suivi de la chaîne du froid, contrôlée
en permanence par les équipes internes. Un contrôle externe est
assuré tous les deux mois pour les hypermarchés. Carrefour s’engage
en France à retirer des rayons tous les produits ultras frais cinq
jours avant leur date limite de consommation.
c)
L’application du principe de précaution.
Carrefour a été le premier
distributeur à offrir à ses clients une alternative aux OGM en proposant
une gamme de produits NON-OGM.
Les antibiotiques utilisés comme facteur de croissance sont supprimés
dans les filières animales Carrefour depuis 1999.
Les farines animales sont interdites dans l’alimentation des porcs,
des volailles et des poissons depuis 1999.
d)
Une procédure de retrait de produits rapide et efficace.
Sous deux heures, un
produit peut être rappelé dans chaque enseigne.
IV
Développer la solidarité dans le monde.
La
solidarité est, depuis l’origine, une valeur fondatrice du groupe
Carrefour.
Quatre domaines d’actions :
-Education.
-Santé.
-Lutte contre l’exclusion.
-Droits de l’Homme.
Carrefour
solidarité soutient plus de 2000 initiatives et projets chaque année.
La
Fondation Internationale Carrefour, créé en décembre
2000, dotée d’un budget de 150 millions de francs sur cinq ans pour
soutenir des actions dans les champs d’action suivants :
- Intervention d’urgence en cas de catastrophe.
-La lutte contre la pauvreté et l’exclusion par l’éducation, l’alphabétisation
et l’accès à la culture.
-L’aide à la recherche médicale et scientifique.
Listes des centrales
d’achats travaillant pour carrefour
(Centrale Carrefour 26.9% part de marché).
- Guyenne et Gascogne.
- Hyparlo.
- SE Provencia.
- GML.
-Coop Atlantique.
- Altis.
-Sogara.
-Carcoop
|