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SUPERMARCHES ATAC

Jacqueline, Février 2003

ATAC fait partie du groupe AUCHAN.
Il y a 370 magasins de proximité dont 12 en INDRE ET LOIRE.
L’ensemble des supermarchés réalise un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros avec près de 25000 collaborateurs.
La fusion d’AUCHAN avec les DOCKS DE FRANCE s’est faite fin août 1996.
Le premier magasin du groupe AUCHAN a été créé en 1961 et le premier supermarché ATAC en 1982.
Un tiers des ATAC sont des franchisés.

Les points forts de l’enseigne ATAC sont :
- Le regroupement des produits frais dans une zone marché.
- Adaptabilité du concept à l’environnement et à la clientèle locale.
- Haut niveau de performance préservant la pérennité de l’enseigne et des franchises.

L’une des caractéristiques de l’enseigne est d’être parvenue à fidéliser sa clientèle.
Plus de 60% du C.A est réalisé par les détenteurs de la carte fidélité.

ATAC bénéficie de la bonne réputation et de l’image de qualité du groupe AUCHAN.
Vous découvrirez ou redécouvrirez en magasin les produits AUCHAN d’un excellent rapport qualité prix.

ATAC a créé des produits selon les attentes des clients, des gammes spécifiques
- RIK ET ROK pour les enfants
- PIERRE CHANAU pour le vin
- CHANFRAIS pour la boucherie.

ATAC se définit comme un magasin à prix discounts de par sa politique tarifaire.
Egalement par sa politique commerciale concernant :
- Les prix : ATAC s’engage toute l’année à proposer les prix les plus bas. Si le client trouve moins cher ailleurs, ATAC lui rembourse 2 fois la différence ( hors promotion dans un rayon de 10 km)
- L’accueil et le service : ATAC offre le produit si le client constate une différence entre le prix rayon et le passage en caisse.
La fidélité : ATAC récompense ses fidèles clients avec une carte de magasin qui lui fait bénéficier de bons de réduction et de nombreux cadeaux.

Le concept de supermarché de proximité
Le supermarché met l’accent sur la proximité avec le consommateur. Il offre à sa clientèle un choix étendu, une grande qualité de service et de plus, accueillie par un personnel souriant, disponible, toujours à l'écoute et de bon conseil. La priorité est donnée aux produits frais et aux rayons traditionnels : l’alimentaire représente 90 % du chiffre d’affaires du magasin.
Ces magasins sont différents des hard discount.

Le Hard Discount
Il concerne 13% des foyers et le panier moyen est de 34 euros. Les trois quarts des adeptes du HARD DISCOUNT fréquentent dans la même semaine une enseigne classique.
Les H-D n’ont cessé de s’accroître ces 10 dernières années. Le nombre de magasins s’est multiplié par 9 en 9 ans. Cette augmentation se faisait à taux croissant jusqu’en 1993 ( chaque année on observe la variation du nombre de magasins supérieure à celle de l’année précédente) et ne se fait plus qu’à taux décroissant depuis. Les H-D augmentent leurs parts de marché. Depuis 1996, on observe une envolée des achats fruits et légumes ( + 55 %).
Les principales enseignes sont
- LIDL
– ALDI
- LEADER PRICE
- ED

Conclusion

En France, l’accueil, le conseil, la qualité et les prix sont les maîtres mots du concept ATAC.
Chaque magasin propose un large assortiment de produits centrés sur le quotidien ( marques nationales, produits AUCHAN, produits premiers prix ).
Dans les magasins ruraux, ATAC renforce sa proximité en proposant un large choix de produits non alimentaires.

Les clients trouvent dans ces magasins, la chaleur et la proximité d’un marché traditionnel.

 

 

 

 
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