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HYGIENE AU RAYON MAREE

Sandrine, avril 2003

LE PERSONNEL

Le magasin doit mettre à la disposition un vestiaire (placard ou local), permettant de déposer ses vêtements personnels ainsi que ses effets personnels.
Revêtir une tenue propre tous les jours pour le poste de travail.
Veiller à la propreté : ongles courts et propres, cheveux propres et attachés pour les personnes à cheveux longs
Se laver les mains fréquemment :
- Avant et en cours de travail,
- Après toute opération souillante ( vider le poisson)

APRES LE MONTAGE DU BANC

Ranger et laver les caisses de poissons, nettoyer le frigo et mettre à la benne les poubelles.
Nettoyer le carrelage, la balance autant que possible et surtout en fin de journée.

La rigole doit être nettoyée aussi souvent que possible et il faut enlever tous les résidus qui se trouvent dans le siphon.

PROPRETE AU RAYON MAREE

Le rayon marée doit être propre et désinfecté tous les jours.
Veiller à ce que les surfaces en contact direct avec les aliments (couteaux, plans de travail, écailleur, paire de ciseaux) soient en bon état et adaptés au contact alimentaire.
Après chaque préparation d’un poisson, laver les couteaux, le plan de travail et mettre les déchets à la poubelle.

CONDITION D’HYGIENE AUX PRODUITS

La glace utilisée pour la réfrigération des produits de la mer est fabriquée à partir d’eau potable.
Les produits de la mer doivent être tenus à l’abri des souillures et soustraits à l’action du soleil et de toute source de chaleur. Ils ne doivent pas entrer en contact avec le sol et sont manipulés de façon à éviter qu’ils soient meurtris.
Les huîtres, moules et coquillages présentés à l’état vivant exposés à la vente ou entreposés, sont maintenus dans leur emballage d’origine et avec l’étiquette sanitaire.

Le retrempage et l’arrosage sont interdits.

Les huîtres, moules et autres coquillages ne doivent pas être ouverts manuellement à moins qu’ils ne soient destinés à une consommation immédiate.

Les produits salés exposés à la vente sont tenus à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Les produits fumés sont exposés à la vente à une température inférieure à +15°

Vérifier
L’état du poisson : aspect, couleur et odeur.
L’état de l’emballage et de conditionnement.
Les dates limitent de consommation ou d’utilisation optimale des produits

La réception de la marchandise, émettre des réserves écrites sur le bon de livraison ou la facture et, en cas de qualité irrecevable, refuser la marchandise.

 

 
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