LES DIFFERENTES REGLES DE STOCKAGE
Jacqueline, avril
2003
En chambre froide
La chambre froide étant
assez réduite, il est très important que chaque
chose soit à sa place.
Sur mon lieu de stage, la resserre ( c’est-à-dire les produits
de la veille exposés sur l’étal ) était placée
à droite sur un rolls. On se servira de ce rolls en priorité
pour le réapprovisionnement du rayon.
La commande du jour est placée sur un autre rolls à
un autre endroit de façon à ne pas tout mélanger.
Les panés, poissons fumés et crustacés sont
posés sur des étagères ( suivant la DLC )
dans leurs caisses d’origine. ( caisses, qui par ailleurs, seront
lavées et remplies de glace pour la prochaine remballe
et dans un ordre décroissant).
Il faut porter une attention particulière à l’évaporateur
thermique qui, pris dans la glace, risque d’élever anormalement
la température. ( Attention les dégâts ! ! ! )
En rayon
Les filets seront protégés
du contact direct avec la glace ( risque de rendre leur chair
insipide ou de les brûler ).
Cette précaution est aussi valable pour les poissons cartilagineux
tels que la saumonette, la raie pelée etc… ( risque de
dégagement d’ammoniaque ) ainsi que les poissons à
forte coloration tels que la rascasse, la sébaste ou le
rouget barbet.
En ce qui concerne
les crustacés, seules les langoustines vivantes peuvent
être conservées dans la glace.
Les poissons entiers
non vidés seront mis en caisse sur le dos pour éviter
que les viscères ne percent la paroi abdominale.
Pendant le transport
Une grande variété
de produits frais doivent être conservés à
basse température durant la transformation, le transport,
le stockage et la vente finale.
Tout retard occasionné au cours du transport diminue la
durée de vie du produit livré au consommateur.
Dans la vente au détail, ces produits sont maintenus à
basse température au cours du stockage et dans les étals.
Pour s’assurer que les bonnes procédures sont appliquées,
les températures sont constamment contrôlées
au moyen de thermomètres sur les réservoirs de stockage
et de transport, ou à l’aide d’appareillages qui enregistrent
la température dans les camions frigorifiques et dans les
lieux de stockage ou de vente au détail.
Les contrôles
de températures sont évidents pour le consommateur
dans le magasin, mais ils le sont tout autant durant le transport,
incluant la mise en place de nombreux systèmes d’isolations
passives et d’unités de réfrigération actives
dans les camions, les trains, et les containers utilisés
pour le transport aérien ou maritime.