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Merchandising Fruits et légumes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Merchandising fruits et légumes

Fabien, mai 2003

Rappel sur la définition du « Merchandising »

Terme américain qui vient de «to merchandise », il signifie promouvoir les ventes.

Selon KEPNER, le merchandising c’est l’application des 5  « B » ou des 5 « Rights »

- Le bon produit : notion d’assortiment (qualité et nombre des produits)
- La bonne quantité : consiste à gérer ses stocks (grand nombre de références sans rupture ni sur stock)
- Le bon prix : le meilleur niveau de prix en fonction de sa connaissance et de ses critères de rentabilité (le produit leader de son marché doit posséder un prix supérieur au produit d’enseigne (MDD), ainsi pour le deuxième marques et les premiers prix qui doivent être les moins cher de leur famille
- Le bon moment : par rapport à sa saisonnalité
- Le bon endroit : il faut que l’implantation des articles soit optimisée, ceci pour aider les consommateurs dans leurs choix.

LE MERCHANDISING FRUITS ET LEGUMES

On distingue 3 types de merchandising en distribution :

-         l’organisation 

-         la gestion

-         la séduction

Le rayon fruits et légumes doit d’abord son succès à sa fraîcheur et à sa naturalité.
Il ne pourra progresser que par l’introduction du marketing. Autrement dit un « merchandising » plus fin et probablement avec davantage de produits pré emballés.

Qu’on le veuille ou non, il ne suffit plus de présenter de beaux produits pour attirer les clients.

Pour relancer une consommation qui se tourne de plus en plus vers des produits transformés (4°gamme, barquette pot au feu…), il faut de l’imagination pour pousser les fruits et légumes dans les foyers :
1. en apportant aux ménages des solutions de consommation
2. le rayon devra répondre aux besoins des clients

Exemple de marketing des fruits et légumes :
à Définir des portions, suggérer des utilisations
à Segmenter les linéaires autrement qu’avec des noms de variétés ou des codes et calibres, c’est à dire apporter une différentiation des produits par la saveur, la garantie de qualité ou l’utilisation culinaire.

Les points clés :

Les objectifs à atteindre

Les difficultés du terrain

1.      Qualité, fraîcheur des produits

Les soins à donner

2.      Présentation adaptée

Les règles de présentations et outils

3.      Assortiment complet, adapté, évolutif

Définition et utilisation de la saisonalité

4.      Le préemballé au service du client

Les particularités du préemballé

Locaux et matériels incontournables pour maintenir fraîcheur et qualité : 

- Chambre froide (température de 5 à 7°C) pour les légumes à feuilles
- Réserve aérée (température de 15 à 18°C) pour bananes exotiques, melons, avocats, pommes de terres.

 

 

 

 
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