Le Merchandising
fruits et légumes
Fabien, mai 2003
Rappel sur la définition
du « Merchandising »
Terme
américain qui vient de «to merchandise », il signifie promouvoir
les ventes.
Selon
KEPNER, le merchandising c’est l’application des 5 « B »
ou des 5 « Rights »
- Le bon produit :
notion d’assortiment (qualité et nombre des produits)
- La bonne quantité : consiste à gérer ses stocks (grand nombre
de références sans rupture ni sur stock)
- Le bon prix : le meilleur niveau de prix en fonction de
sa connaissance et de ses critères de rentabilité (le produit leader de
son marché doit posséder un prix supérieur au produit d’enseigne (MDD),
ainsi pour le deuxième marques et les premiers prix qui doivent être les
moins cher de leur famille
- Le bon moment : par rapport à sa saisonnalité
- Le bon endroit : il faut que l’implantation des articles
soit optimisée, ceci pour aider les consommateurs dans leurs choix.
LE
MERCHANDISING FRUITS ET LEGUMES
On
distingue 3 types de merchandising en distribution :
-
l’organisation
-
la
gestion
-
la
séduction
Le
rayon fruits et légumes doit d’abord son succès à sa fraîcheur et à sa
naturalité.
Il ne pourra progresser que par l’introduction du marketing. Autrement
dit un « merchandising » plus fin et probablement avec davantage
de produits pré emballés.
Qu’on
le veuille ou non, il ne suffit plus de présenter de beaux produits pour
attirer les clients.
Pour
relancer une consommation qui se tourne de plus en plus vers des produits
transformés (4°gamme, barquette pot au feu…), il faut de l’imagination
pour pousser les fruits et légumes dans les foyers :
1. en apportant aux ménages des solutions de consommation
2. le rayon devra répondre aux besoins des clients
Exemple
de marketing des fruits et légumes :
à Définir des portions, suggérer des utilisations
à Segmenter les linéaires autrement
qu’avec des noms de variétés ou des codes et calibres, c’est à dire apporter
une différentiation des produits par la saveur, la garantie de qualité
ou l’utilisation culinaire.
Les points clés :
Les
objectifs à atteindre
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Les
difficultés du terrain
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1.
Qualité,
fraîcheur des produits
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Les soins à donner
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2.
Présentation
adaptée
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Les règles de présentations et outils
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3.
Assortiment
complet, adapté, évolutif
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Définition et utilisation de la saisonalité
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4.
Le
préemballé au service du client
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Les particularités du préemballé
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Locaux
et matériels incontournables pour maintenir fraîcheur et qualité :
-
Chambre froide (température de 5 à 7°C) pour les légumes à feuilles
- Réserve aérée (température de 15 à 18°C) pour bananes exotiques, melons,
avocats, pommes de terres.
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